Chapitre 20 : après le TEP Scan

 Chapitre 20 : après le TEP Scan

Après le TEP Scan, ou PET Scan,
Il fut question de vérifier ma thyroïde.
J’ai donc eu droit à une échographie.
Triple négatif s'est régalé : c'était très flippant. 

Les médecins parlaient devant moi de ce qu'ils voyaient ; j'ai retenu « spongiforme » et « pédiculé », des termes exotiques. 

Ensuite, ils ont ponctionné : trois prélèvements en bas du cou. Et ils m'ont renvoyée chez moi : « Au revoir, vous aurez les résultats dans deux semaines ». 

Il pleuvait à verse, je trouvais que tout cela ressemblait furieusement à ce que j'avais vécu auparavant, entre la mammo-écho, biopsie, diagnostic.
Mon cou était orange, vert, bleu ; ma fille, fronçant le nez, me demandait ce que c'était quand j'oubliais de dissimuler ce bel assemblage de couleurs. 

Triple négatif ne se sentait pas de joie. Je le regardais en me demandant : joue-t-il à me faire peur ou est-ce sérieux ? 

N’en pouvant plus, j’ai confié cela à la prière d’une amie. Et mon fardeau quitta mes épaules. Je me dis : « C’est entre ses mains ». 

La liste de mes inquiétudes serait trop longue et fastidieuse à dresser. J’ai écrit à Saint Joseph, à toutes ses adresses.
J’ai confié mes peurs,
à des saints, à des humains. 

J’ai prié devant le Saint Sacrement, Instruite par Carlo. 

Encouragée par Saint Pérégrin, qui a eu un ange visible pour ami, j’ai parlé au mien, lui demandant, pliée d’inquiétude sur mon lit, de me couvrir de son aile, et de prendre dans ses mains le guidon de ma vie. 

Je suis allée en pèlerinage jusqu’à la rue du Bac avec mon époux. J’ai expérimenté les amitiés de prière
Qui valent mieux que tous les réseaux sociaux.
Les multiples clins d’œil de la Providence, 

De la vie de quartier aussi. 

Mon amie priante m’a fait remarquer que lorsque Jésus guérit miraculeusement le paralytique après lui avoir remis ses péchés (St Marc, chapitre 2), il le fait parce qu’il constate non seulement la foi du malade, mais surtout celle de ses amis qui ont porté le brancard jusqu’à lui, après avoir pratiqué une ouverture dans le toit : 

Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. 

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Etc. 

Notre prière pour autrui est efficace. Ne l’économisons pas.
Quant à ceux qui ne veulent pas voir, qu’ils se rassurent, ils ne verront rien. 


Commentaires

Articles les plus consultés